Gestalt-Thérapie

Le Blog

La gestalt-thérapie : Qu’est-ce que c’est ?

par | 22 Oct, 24

As-tu déjà ressenti le poids des émotions non exprimées, des relations difficiles, ou une sensation de déconnexion avec toi-même et les autres ? Si oui, tu n’es pas seul·e. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui, comme toi, cherchent des réponses et des solutions pour surmonter ces défis. C’est ici que la Gestalt-thérapie entre en jeu.

La Gestalt-thérapie, une approche humaniste et intégrative de la psychothérapie, se distingue par son accent sur l’expérience du cycle de la vie. Plutôt que de se concentrer sur le « pourquoi », cette méthode met l’accent sur le « comment » : comment vis-tu tes expériences, comment te sens-tu dans ton corps, quelles émotions émergent, et comment te relis-tu aux autres.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la Gestalt-thérapie, comment elle fonctionne, et pourquoi elle pourrait être la clé pour t’aider à vivre une vie plus épanouissante et authentique. Prépare-toi à découvrir une approche transformative qui pourrait bien changer ta perception de toi-même et de tes relations.

Une thérapie expérientielle

Dans l’École Humaniste de Gestalt, là où j’ai été formée, on a tendance à dire que la Gestalt ne s’explique pas, elle se vit. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

La Gestalt, c’est le fait de faire l’expérience :

  • l’expérience de la vie ;
  • l’expérience d’aller au contact ;
  • l’expérience d’être en lien ;
  • l’expérience de la relation.

C’est l’expérience que l’on fait, à chaque instant, dans la vie.

La Gestalt est une approche de psychothérapie humaniste, centrée sur la personne. En thérapie Gestalt, nous allons aller regarder l’expérience que la personne qui consulte va vivre :

  • dans ses difficultés,
  • dans moments de joie,
  • dans son quotidien,
  • dans ses histoires passées,
  • dans ses projetions de l’avenir.

Une approche phénoménologique

En tant que psychopraticienne Gestalt, je ne vais donc pas me focaliser sur pourquoi les choses sont arrivées, pourquoi les choses se sont passées ni sur ce que mon/ma client·e aurait du ressentir ou faire. Alors, je vais inviter la personne à aller regarder comment elle a vécu à l’intérieur d’elle. Avec elle, nous regardons comment elle l’a expérimenté et je cherche à être au plus proche de son expérience.

La Gestalt-thérapie, c’est aussi d’aller regarder son expérience de façon phénoménologique. C’est-à-dire, à travers toutes les dimensions de l’être humain :

  • les ressentis physiques et corporels : nous mettons de l’attention sur son corps et comment son expérience se manifeste à travers lui ;
  • les émotions : et nous regardons ce que ça peut dire d’elle et de son expérience émotionnelle ;
  • la cognition : il s’agit de regarde ce que la personne va dire, va penser, ce qu’il va croire de son expérience.
  • son être au monde et son rapport avec elle-même, les autres et son environnement : j’explore avec le/la client·e

Une thérapie à l’approche Globale

Le travail en Gestalt-thérapie, ce n’est pas proposer des interprétations de ce que pourrait vivre mais c’est une exploration, faite à deux, de l’expérience de la personne qui consulte en thérapie.

Nous regardons ce qui se passe pour elle et ensemble, nous explorons comment est-ce qu’elle perçoit la vie et ses expériences, d’une façon plus globale.

Parce que souvent, nous avons plutôt tendance à être dans la tête, on analyse avec notre mental. Et nous fuyons ce qui se passe, nous rejetons ce que nous ressentons dans le corps car c’est désagréable et inconfortable. Les émotions qui émergent de ces ressentis peuvent nous faire mal. C’est pourquoi, l’approche gestaltiste est de pouvoir intégrer toutes les dimensions de l’expérience de la personne et l’accompagner à mieux accepter son vécu.

La Gestalt-thérapie : De l’acceptation au changement

En thérapie Gestalt, j’accompagne mon/ma client·e dans un cheminement important vers l’acceptation de son expérience et de qui iel est. Cette étape importante et pourtant difficile favorise le changement. Elle offre à la personne, qui s’engage dans ce travail thérapeutique, la possibilité de tendre vers une vie et des relations plus épanouissantes.

Sans acceptation, nous restons en lutte avec ce que nous vivons  et cela nous amène à fixer et rigidifier nos expériences traumatiques et à vivre des répétitions douloureuses. Le chemin vers le changement c’est tout d’abord choisir d’accepter son expérience dans toutes ces dimensions.

Une approche philosophique et inclusive

Tu n’as pas besoin d’attendre d’aller mal pour faire une thérapie Gestalt, et je te partagerai prochainement mon expérience de la thérapie et de l’importance de la relation thérapeutique.

La Gestalt-thérapie, c’est aussi une philosophie de vie. Il s’agit à travers tout ce travail thérapeutique d’apporter plus de conscience sur notre expérience humaine. Ensemble, dans le lien, nous remettons avec la personne de la lumière sur comment retrouver sa responsabilité dans la traversée de la vie.

Cette philo-thérapie tend à nous amener à apprendre à expérimenter la vie à travers toute la palette de nos émotions, à choisir de ressentir comment les obstacles, les difficultés mais aussi les moments de joie nous traversent. Et de décider ensuite de l’ajustement que nous allons faire.

Cette thérapie Gestalt soutient également toutes les personnes qui :

  • sont en quête de sens
  • souffrent de difficultés relationnelles et affectives
  • manquent de confiance et d’estime de soi
  • souffrent d’anxiété
  • sont en crises de vie, en crise existentielle
  • sont en train de faire un burn-out ou qui l’ont déjà fait et qui veulent s’engager dans un travail pour retrouver leur juste place dans le monde et tendre vers une vie et des relations plus épanouissantes.

Télécharge le livret : 7 défis à dépasser pour retrouver ta juste place dans tes expériences relationnelles.

Je te retrouve pour un prochain article très bientôt.

Bien chaleureusement,
July

Tu peux retrouver 
 en respirant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *